top of page

Campagne électorale CSE d'Orange

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

du 13 au 16 novembre 2023




SUD est un syndicat qui défend les intérêts des salarié.es au quotidien. Il incarne un syndicalisme combatif qui entend développer les droits et les protections des salarié-es, les salaires, le temps partiel sénior, la réduction du temps de travail, le télétravail...

C’est également un syndicat de transformation sociale pour une plus grande justice et pour défendre l’intérêt général et les services publics. Cette année, SUD était encore présent sur toutes les actions pour défendre le système de retraite et revendiquer le retour à l’âge de départ à 60 ans. Nous avons par exemple maintenu et réussi le rassemblement place de la Concorde, jeudi 16 mars, contre le passage en force du projet du gouvernement par le 49-3. Malgré sa promulgation, nous ne baissons pas les bras pour mener ce combat et, pour cela, nous avons besoin de votre voix lors des élections CSE 2023.


Il faudra aussi pouvoir compter sur un syndicat combatif comme SUD pour faire face à des enjeux importants au sein de l’entreprise Orange : les JO 2024 et leurs impacts sur les conditions de travail et la stratégie de démantèlement d’Orange menée par la nouvelle direction.

► Depuis un an et demi, elle se montre très agressive envers le personnel et ses instances représentatives. Elle essaye de faire passer au pas de charge cessions, réorganisations et compression des effectifs. Après avoir fermé 652 boutiques entre 2011 et 2022, elle réduit son réseau de distribution, en cédant plus de la moitié de ses fonds de commerce à sa filiale la Générale de Téléphone avec moins de salarié-es. Son projet de plan social est une première chez Orange qui, jusque là, se reposait sur des départs massifs à la retraite non compensés par les embauches pour réduire ses effectifs (pour rappel 31 500 emplois supprimés sous Stéphane Richard…).

► Actuellement, nous soutenons les salarié.es de SCE pour stopper un plan de départ "volontaire" sous la contrainte.

7 NOV HIS à BRIDGE : 2 séances 13h et 14h salle RDC "Classique 0.60"

Un avenir vers un « ailleurs » est notamment promis à 669 collègues de la division SCE (Services Communications Entreprises). Nous avons déjà connu ce type de contexte délétère où une direction d’Orange met tout en œuvre pour dégrader les conditions de travail et pousser ainsi le personnel vers la sortie, ce programme de déflation des effectifs à SCE risque de durer jusque juin 2024 !!! Nous rappelons que la Cours d’Appel de Paris, le 30 septembre 2022, a condamné la direction « Lombard » (PDG en 2005, il succède à Thierry Breton) pour harcèlement moral institutionnel et ce jugement fait aujourd’hui jurisprudence. SUD mettra tout en œuvre pour s’opposer à une nouvelle casse de l’emploi et des conditions de travail.

Autre champ de lutte, le scandaleux arrangement entre BNP Paribas et la direction d’Orange pour siphonner gratuitement le portefeuille des clients d’Orange Bank vers Hello Bank.

Avec SUD pour s’opposer à une direction qui s’attaque à l’intégrité d’Orange et méprise les intérêts des salarié.es au profit des marchés spéculatifs.






61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page